Différences entre le calcul de votre retraite et la pension versée

Bien souvent après avoir effectué le calcul de votre pension de retraite via un bilan retraite, on constate un décalage entre la pension versée et la somme qui devrait être perçue. C'est pourquoi à travers notre bilan retraite, nous nous efforçons d'appeler les caisses et de rectifier les erreurs dans le calcul de la pension retriaite. Dans certain cas, le contentieux persiste et il est donc nécessaire pour la personne concernée de contester cette somme afin de faire valoir votre calcul retraite.

 

Les documents indispensables au bilan retraite

 Le calcul de votre retraite n'est pas bon ? Les démarches pour contester ce montant :

 

Tout d'abord si votre calcul retraite vous donne une somme différente il faut saisir la Commission de recours amiable (CRA) qui se chargera d'étudier votre requête. Vous devez envoyer une lettre, dans le délai de 2 mois après la notification de la pension de retraite décidée de la caisse.


La procédure amiable est obligatoire avant toute action contentieuse. Le recours en premier lieu devant le Tribunal des Affaires de sécurité sociale (TASS) est impossible sauf exceptions.
L'intéréssé n'a pas à faire acte de présence pour argumenter son calcul de retraite, la CRA juge sur pièce.

La CRA rend sa décision dans le délai d'un mois à compter de la réception de la réclamation. Une fois ce délai passé, la demande est considéré rejetée si il n'y a pas de nouvelle. L'intéréssé peut alors porter le litige devant le TASS. 

 

Il faut souligner que dans la plupart des cas le bilan retraite corrige les éventuelles erreurs du calcul retraite et la contestation n'est pas nécéssaire, ce n'est que dans certaines situations très rare qu'il est nécessaire d'aller jusqu'à saisir la CRA