La retraite impactée par les mesures tarifaires

 

Ce qui peut influer sur votre retraite

 

Les revenus, le principal élément du calcul retraite

- Le RSA augmente de 1,3% par mois pour atteindre un montant socle de 499,31 euros mensuel pour un bénéficiaire seul. Une majoration exceptionnelle de 2% de cette revalorisation aura lieu au 1er septembre 2014.


- Le Smic hoaire brut augmente légalement sans coup de pouce de la part de l’état passant de 9.43 à 9.53 euros. Le salaire mensuel brut pour un smicard sera en 2014 de 1445,38 euros soit une augmentation de 15.16 euros mensuel pour 35 heures.

 

L’épargne, une source de revenu supplémentaire en retraite

- Création d’un PEA destiné au financement des PME.

 

La TVA, une retraite maximale pour pallier cette hausse

- La TVA va passer à 10% et 20% au 1er janvier prochain contre respectivement 7% et 19,6% l’année précédente.

 

Les mesures en matière de retraite et de travail

- Les retraites complémentaires seront touchées mensuellement au mois de janvier et non plus trimestriellement comme c’était le cas. Cette mesure concernerait selon les caisses complémentaires 11,8 millions de retraités.


- Les temps partiels passent à 24 heures hebdomadaires au minimum avec un délai supplémentaire de 2ans pour la mise en conformité des contrats courts en entreprise.

 

Les autres informations à retenir non liées à la retraite

 

- Pour ce qui est des transports publics dans la région Ile-de-France, il y aura une répercution de la hausse de TVA qui entrainera une augmentation de 3%. Certains usagers et notamment certains possesseurs d’un pass navigo résidant dans de la grande couronne bénéficieront d’un gel du tarif de leur titre de transport.

 

- Le malus automobile sera repensé afin de trouver un équilibre concernant un dispositif bonus-malus largement déficitaire à l’heure actuelle. Le dispositif commencera à 150 euros et pourra atteindre au maximum 8000 euros. En 2013, il se situait entre 100 et 6000 euros selon l’émission de C02.

 

- Une hausse moyenne de 0,38% HTdu gaz sera constatée- Le prix du timbre augmentera de 3 centimes tout juste un an après la dernière hausse.


- La carte d'identité pour les personnes majeures sera valide pendant 15ans et non plus 10ans.

- Un tarif préférentiel à 4€ la place de cinéma sera mis en place pour les moins de 14 ans dans l’ensemble des salles de cinéma, tous les jours et ce pour n’importe quel film.

 

- Le paquet de cigarettes augmentera de 20ct au cours de l’année (13/01/2014) et le tabac à rouler connaitra une hausse 50 centimes. Le paquet le moins cher sera donc proposé au prix de 6,50 euros et jusqu’à 7 euros.