Le conseil retraite : Les documents de base


Afin de permettre a nos conseillers de réaliser votre bilan retraite le plus éfficacement possible et pour accélérer le processus de vérification de la cohérence du relevé de points CNAV avec votre parcours professionnels il est important de nous donner votre synthèse de rémunération.

 

Cette synthèse est établie année par année à partir des feuilles de salaire que vous avez en votre possession afin de pouvoir définir quelles ont été vos meilleures années nécessaires dans le calcul du Salaire Annuel Moyen.


Les feuilles de salaires


En effet, les feuilles de salaires sont primordiales pour vérifier les sommes perçues durant votre activité professionnelle et donc les points retraites acquis ainsi que les trimestres cotisés.

Un travail de synthèse effectué en amont, permettra au conseiller en charge de votre dossier d’identifier immédiatement les éventuelles erreurs lors de la reconstruction de carrière et facilitera, le cas échéant optimisation du montant de la rente du futur retraité.

 

Le bilan retraite en tant que conseil

 

Ce document est une synthèse de vos droits à la retraite. Il permet de vous donnez une estimation précise du calcul de votre pension et déceler les incohérences dans votre relevé de carrière. Cette étape de vérification va vous permettre dans un premier temps de contester le montant de votre pension auprès des caisses.

 

Dans un second temps, votre conseiller vous orientera dans les choix qui pourrait optimiser votre future pension et ainsi obtenir une retraite optimale grâce aux conseils avisés de nos spécialistes du conseil .