Bilan retraite : Partir à la retraite dès 60 ans c'est possible !

 

il est possible de prendre votre retraite dès 60ans sans avoir tous les trimestres requis. Mais attention, le montant de votre retraite subira un abattement définitif.

 

Le bilan retraite pour calculer l'abattement.

 

Si vous décidez de partir à la retraite dès 60 ans, malgré un nombre de trimestres inférieur au nombre de trimestres requis pour une retraite à temps plein, vou pouvez le faire mais il faut savoir que le montant de votre pension sera plus ou moins impacté par ce choix. Lorsque vous partez à la retraite avant l'âge légal sans le nombre de trimestre requis, un abattement est calculé en fonction de votre année de naissance, et du nombre de trimestres qui vous manquent pour atteindre le taux plein ou l'âge de 65 ans (selon ce qui est le plus avantageux pour vous).

Le bilan retraite est un outils qui vous indique les différents scénarios possibles en fonction de l'âge de départ en retraite envisagé. Grâce au tableau clair et simple à appréhender présenté ci-dessous vous pourrez avoir un aperçu détaillé des qui vous seront versées selon l'âge de votre départ en retraite. Ainsi vous pourrez, après avoir analyser le tableau comparatif présent dans le bilan retraite, optez pour l'option qui vous parait la plus judicieuse. Le comparatif s'étale sur une periode significative (ici 9ans) afin de vous laisser une liberté de choix totale. Un graphique vous présentera de manière encore plus évidente quand la retraite à taux plein prend effet et la différence de prestation qui vous sera versé. Ensuite il ne vous restera plus qu'à vous décider avec tous les éléments clefs à votre disposition.

 

Le calcul du manque à gagner dans le bilan retraite.

 

Nos experts se chargent de calculer la différence entre la pension de retraite touché à taux plein et dans les autres scénarios de façon très précise. Pour cela nous faisons les démarches nécessaire auprès des différentes caisses de retraite puis grâce à un logiciel sophistiqué nous calculons rigoureusement le montant précis de la "pénalité" que vous subirez si vous partez avant d'avoir droit au taux plein. Vous pouvez avoir un aperçu du bilan retraite sur la page du site http://essor-retraite.fr/exemple-d-audit-retraite/ qui vous fournit un bilan retraite complet d'une personne lambda (fictive). Le bilan retraite est, comme vous pourrez le constater très détaillé et vous apportera toutes les réponses à vos questions en vous évitant toute complication le moment de la retraite venu. Une fois les éléments en main vous pourrez demander les conseils et avis de nos spécialistes en audit retraite qui se feront un plaisir de répondre aux questions que vous vous poser et vous permettre de faire le choix qui vous correspond le mieux.

 

Partir le plus tôt possible, au risque de gagner moins ou attendre plus longtemps et éviter toute pénalité financière est une question que tout le monde se pose et c'est pourquoi le bilan retraite est devenu presque indispensable de nos jours. De plus, le calcul de votre retraite est définitif (mis à part les revalorisations annuelles) et donc le manque à gagner d'un départ en retraite avant le taux plein sera donc répercuté sur toutes les années de votre vie de retraité. Par ailleurs vos retraites complémentaires seront également minorées du fait de vos trimestres manquants.

 

Le bilan retraite met en évidence certains cas !

 

Un exemple notamment, les mères d'au moins 3 enfants, totalisant au moins 120 trimestres et ayant exercé un travail manuel ouvrier pendant au moins 5 ans lors des 15 ans précédant leur demande de retraite bénéficient d'une retraite à taux plein dès 60 ans, même s'il leur manque des trimestres. Ceci n'est qu'un exemple parmis tant d'autres où le bilan retraite vous permet d'être au courant de votre situation de façon très précise et ainsi ne pas partir sans votre retraite à taux plein ou au contraire continuer à travailler pour avoir votre retraite pleine alors que vous pouvez en bénéficier depuis un certains temps déjà.

 

Pour toute demande de renseignements complémentaire n'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.