Le régime de retraite de base des salariés, l'essence du bilan retraite

Le régime de retraite de base des salariés est communément appelé régime général de la Sécurité sociale.

 

C'est un régime qui repose sur le principe de répartition, le financement du régime étant assuré par les cotisations des actifs. Il s'applique à l'ensemble des salariés du secteur privé (cadres et non-cadres) à travers la Caisse Nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS) et aux salariés agricoles, à travers la Mutuelle sociale agricole (MSA).

 

 

Pour obtenir la pension du régime de retraite de base Sécurité sociale, il faut :

  • avoir cotisé au régime de retraite de base (il n'existe plus de durée de cotisation minimale). Le fait d'avoir cotisé ne serait-ce qu'un trimestre à l'assurance vieillesse permet d'obtenir une retraite ;
  • être âgé d'au moins 60 ans, ou, par exception rentrer dans la catégorie des cas autorisés de départ anticipé (carrières longues ou handicapés);
  • avoir cessé toute activité professionnelle.

 

Le calcul de la pension de retraite tient compte du salaire annuel moyen de base (SAM), d'un taux de liquidation, et d'une durée d'assurance ramenée à une durée de référence.

 

Pension de retraite = SAM x Taux x (Durée d'assurance / Durée de référence).

 

Afin de mieux déchiffrer votre bilan retraite, il est important de bien comprendre les concepts liés au régime de retraite de base qui déterminera en grande partie votre future pension de retraite.