Conseil retraite et Pension minimale

Le bilan retraite : Un minimum contributif

 

Le minimum contributif a été créé en 1983 pour assurer une pension minimale de retraite aux personnes ayant a priori une longue carrière faiblement rémunérée.

Il profite aujourd’hui aux assurés qui ont le taux plein de liquidation de retraite (en raison d’une longue carrière, d’une inaptitude ou de l’âge, supérieur à 65 ans).

 

En pratique, à la date d'effet de la retraite, la caisse compare le montant de la pension théorique (pension de base + surcote) avec le minimum contributif majoré.

La pension de retraite la plus élevée est retenue. Elle est ensuite éventuellement majorée au titre des enfants élevés, du conjoint à charge, ou de l'assistance d'une tierce personne.

 

Depuis le 1er avril 2009, le minimum contributif est subsidiaire et l’assuré ne peut en bénéficier que s’il a fait valoir ses droits aux pensions personnelles de retraite auxquelles il peut prétendre.

La surcote s’applique ensuite sur la pension portée au minimum contributif.

 

 

Conseil retraite sur la réforme 2009 concernant la pension minimale

 

Depuis le 1er avril 2009 : le minimum contributif majoré n’est accordé qu’à condition de justifier d'au moins 120 trimestres cotisés (au régime de base sécurité sociale et dans les autres régimes de base, avec un maximum de 4 trimestres par année civile).