Retraite progressive

Qu'est ce que la retraite progressive ?

 

La retraite progressive permet de faire liquider une partie de sa pension de retraite du régime général ou d’un régime aligné, tout en continuant une activité à temps partiel.

 

A qui s'adresse la retraite progressive ?

 

La retraite progressive s’adresse aux salariés âgés d’au moins 60 ans et, ayant validé 150 trimestre auprès de son régime de base . Elle leur permet de travailler à temps partiel et de percevoir une fraction de leur retraite égale à :

 

  • 30 % pour une activité professionnelle comprise entre 60 et 80 % d’un temps complet dans l’entreprise,
  • 50 % pour une activité inférieure à 60% et au moins égale à 40% d’un temps complet,
  • 70 % pour une durée de travail inférieure à 40 % d’un temps complet.

 

Un petit exemple pour mieux comprendre la retraite progressive

 

Ainsi, par exemple, pour une durée de travail à temps partiel de 20 heures par semaine dans une entreprise dans laquelle la durée du travail à temps complet est de 35 heures, le salarié effectue : 20/35 x 100 = 57,14 % du temps complet. La fraction de pension qui lui sera versée au titre de la retraite progressive sera donc égale à 50 % du montant de la pension entière à laquelle il a droit.

 

Autres précisions sur la retraite progressive

 

La retraite progressive dure aussi longtemps que l’activité partielle qui y ouvre droit est poursuivie. Elle est remplacée par une retraite complète, à la demande du bénéficiaire, lorsque celui-ci cesse totalement son activité.

 

La retraite progressive est suspendue si le salarié reprend une activité à temps complet ou exerce une autre activité à temps partiel en plus de celle ouvrant droit au versement d’une fraction de sa pension.

 

Pendant toute la période de travail à temps partiel, le bénéficiaire de la retraite progressive continue de cotiser et d’accumuler ainsi des droits pour sa retraite définitive. Au moment de son départ en retraite définitive, sa pension sera donc recalculée en intégrant les droits acquis au titre des cotisations versées pendant sa période de retraite progressive.

 

La retraite progressive s’applique également aux régimes complémentaires des cadres (AGIRC) et des non-cadres (ARRCO).