Parmi les six domaines d’action sur lesquels porteront ces plans et accords, l’un deux stipule le devoir d’aménager la transition entre activité et retraite des salariés, élément du dispositif traité dans «l’audit entreprise senior ». En effet, au travers d’un ensemble d’actions, l’audit retraite prépare les salariés à leur cessation d'activité via une information personnalisée (fournie dans le bilan retraite) en plusieurs étapes essentielles évoquant tant la construction et la consolidation du futur revenu
Au cours d’un rendez-vous téléphonique ou en face à face, le salarié expose ses souhaits, son parcours professionnel et décrit les éventuelles particularités de sa carrière. Cet entretien permet de préciser toutes les variables à prendre en compte au cours de l’étude : revenus futurs, différents âges de départ à considérer...
Nos consultants procèdent à l’enregistrement de toutes les données personnelles relatives à la carrière, réalisent les décomptes de points pour chacune des caisses d’affiliation, vérifient et valident les droits acquis auprès des différents régimes.
À l’aide d’un outil logiciel expert, calcul du montant des retraites de base et complémentaires du futur retraité suivant différentes hypothèses : modification de la date de départ, rachat ou non d’années d’études, prise en compte de la surcote ou de la décote...
Un rapport d’audit détaillé, individuel et confidentiel est remis au futur retraité. En 10 à 20 pages, il précise le parcours professionnel du salarié senior, les droits acquis pour tous les régimes, les simulations des montants de pension en fonction des différentes dates de départ envisagées.
Le bilan retraite est un puissant outil RH, notamment dans le cadre du plan Seniors. Il permet aux salariés seniors de gagner en clarté et sérénité, en leur offrant
une vision précise de leurs futurs revenus et de leurs modalités de départ à la retraite.